Sélectionner une page

Formation

Programme 2023

Le Siècle des Lumières a été marqué par des penseurs et des philosophes tels que Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, qui ont promu des idées comme la liberté individuelle, la tolérance religieuse, l’égalité devant la loi, la séparation des pouvoirs et le progrès scientifique. Cette période a été influencée par le courant du rationalisme et a jeté les bases de la pensée moderne.

Le Siècle des Lumières a également été marqué par des développements significatifs dans les domaines de la science, de la littérature, de l’art et de la politique. Il a contribué à façonner les valeurs et les idéaux des sociétés occidentales et a eu une influence profonde sur les mouvements sociaux et politiques ultérieurs.

Le besoin d’être nous ramène toujours à l’individu. Le Siècle des Lumières à travers les penseurs et les philosophes souligne l’individu, le religieux, le politique et la connaissance.

Ne pas comprendre ces 4 sphères ramène à l’individu qui a tout pouvoir. Et bien non !
– Car le religieux nous ramène à une relation verticale
– Le politique a une relation horizontale et que malgré mes bonnes idées je dois apprendre à partager des points de vue différents et trouver une solution convenable pour tous
– La connaissance a démontré que pour devenir chirurgien il y a des années d’études et si cela n’est pas respecté, nous sommes confrontés à des bouchers
– L’individu en tant qu’être a une valeur personnelle et des capacités avec une volonté qui lui est propre. Cette différence individuelle à travers les siècles où des personnalités ont changé l’histoire. 

Nous voudrions bien comprendre le sens de l’existence et en définir les règles, les limites, mais cela a déjà été fait. A nous de les comprendre et non à les redéfinir. Le sens ne peut être défini uniquement si la compréhension de l’univers en tant que protagoniste et non en tant qu’auteur

la Bible, la lumière est souvent associée à la vérité, à la connaissance divine, à la sagesse et à la présence de Dieu. Par exemple, Jésus est décrit comme la « lumière du monde » représentant la vérité et la guidance de nos vie.

Septembre
Samedi 23 de 15:00 – 18:00
Rue Basse 33 – 2013 Colombier

Le Rôle des mensonges gardiens

Octobre
Samedi 28 de 15:00 – 18:00
Rue Basse 33 – 2013 Colombier

Thème

Novembre
Samedi 25 de 15:00 – 18:00
Rue Basse 33 – 2013 Colombier

Thème

Décembre

Pause